Les aides

Pour disposer de plus amples renseignements sur les aides à la dépendance, à l’hébergement et au logement, cliquez sur les titres.

L’aide à la dépendance

La prise en compte de la perte d’autonomie des personnes âgées a conduit à la mise en place, en janvier 2002, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement, conjointement à celle de l’APA à domicile. Cette allocation, plus universelle que l’ancienne prestation spécifique dépendance, concerne toutes les personnes âgées en perte d’autonomie, sous réserve d’un certain degré de dépendance.

L’aide à l’hébergement

Lorsque les ressources de la personne âgée, y compris celles des obligés alimentaires, sont insuffisantes pour régler les frais d’hébergement, l’aide sociale à l’hébergement peut intervenir pour prendre en charge ces derniers. En contrepartie, 90% des revenus du bénéficiaire, imposables ou non sont récupérés.

L’allocation logement (ou l’APL : Aide Personnalisée au Logement)

Elle est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) aux locataires ou résidents de maisons de retraite sous conditions de ressources.

Protection des personnes

Tutelle, Curatelle et Sauvegarde de Justice sont des mesures judiciaires destinées à protéger, totalement ou partiellement, les personnes qui n’ont plus toutes les capacités pour gérer leur biens. De telles demandes se font auprès du Juges des Tutelles du Tribunal d’Instance dont dépend le lieu de résidence.