Types d’accueil
Les différents types d’établissements et de services
Etablissements sanitaires
Etablissements publics hospitaliers ou PSPH (participant au service public hospitalier) qui accueillent des personnes en convalescence (service de soins de suite et de réadaptation) ou très dépendantes (services de soins de longue durée).
Etablissements d’hébergement
Terme regroupant les Logements-Foyers (où les personnes sont locataires d’un appartement et ont accès à des services collectifs) et les EHPAD où le résident dispose d’une chambre avec salle de bain et bénéficie d’une prestation globale pour un prix forfaitaire à la journée, et de soins).
Ces établissements peuvent être privés commerciaux (gérés par une société), privés associatifs (gérés par des associations sans but lucratif), ou publics (rattachés à un hôpital ou gérés par une municipalité).
Pour accueillir ou maintenir dans les lieux des personnes âgées nécessitant des soins importants, ces établissements sont médicalisés : ils reçoivent de l’Etat une dotation financière destinée au fonctionnement d’une section de cure médicale (salaires du personnel médical et paramédical, consommation de produits de santé et équipements spécifiques).
Services de soins à domicile
Infirmières et Aides-soignantes intervenant au domicile, sur prescription médicale, avec une prise en charge de la sécurité sociale.
Aides à domicile
Ensemble des services (portage de repas, de courses, ménage…), favorisant le maintien à domicile des personnes ayant perdu une partie de leur autonomie.
Résidences Services
Copropriétés gérées par les résidents eux-mêmes, sans but lucratif et proposant des services personnalisés (confort, sécurité, soins courants…).
Famille d’accueil
La liste des familles d’accueil agréées est à retirer auprès du bureau du Conseil Général du secteur, ou au C.L.I.C. (Centre Local d’Information et de Coordination) le plus proche: Pau , Orthez , Bayonne.